CACES® PEMP

Public

Toute personne appelée à conduire une Nacelle dite aussi Plate-forme Élévatrice Mobile de Personnes (PEMP) et apte médicalement (certificat à présenter au début de la formation).

 

Durée

A définir selon le nombre de participants et leur niveau
 

Lieu de la formation

 

Objectif

  • former le personnel à l’utilisation de nacelles élévatrices en respectant les consignes de sécurité

PROGRAMME

THEORIE

  • LA LEGISLATION
  • LA SÉCURITÉ DES UTILISATEURS
    • qualification du personnel
    • équipements de protection du personnel
  • LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉLÉVATEURS
  • LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES D’ÉLÉVATEUR
  • LA TECHNOLOGIE
    • éléments de l’élévateur
    • les organes de sécurité
    • les inspections avant utilisation et avant « prise en main »
    • la mise hors service
    • les opérations de maintenance
    • le carnet de bord et registre d’observation
  • LE POSTE DE COMMANDE DE SECOURS
  • LES DIFFÉRENTES CONSIGNES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ ET D’UTILISATION
    • les moteurs thermiques
    • les poids autorisés
    • balisage zone de travail
    • vitesse de déplacement du porteur, vitesse du vent
    • équipement de la nacelle
    • déclivité, immobilisation, stabilisation
    • l’utilisation du harnais de sécurité
  • LES TRAVAUX PARTICULIERS
    • froid, pluie, vent
    • à proximité des risques électriques
    • zones dangereuses
    • manipulation de produits inflammables
    • manœuvres de secours

PRATIQUE

  • L’AVANT-MANŒUVRE
    • les essais
    • le déplacement  à vide
  • LA MANŒUVRE
    • reconnaissance du parcours
    • déplacement du porteur, approche du lieu de travail
    • calage, balisage
    • élévation de la nacelle
    • déplacement en rotation
    • simulation de malaise ou d’incident
    • opération de secours
    • descente de la nacelle
  • L’APRES-MANŒUVRE
    • le garage
    • la mise à l’arrêt
    • les consignes particulières

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Exposés, supports audiovisuels, exercices pratiques
    • Application de la Recommandation CRAM R386

 

CONTRÔLES DE CONNAISSANCES

Examen théorique :

    • connaître les obligations du constructeur
    • connaître les obligations des employeurs et la responsabilité du conducteur
    • connaître la classification par catégorie
    • connaître la technologie des différents organes
    • identifier en fonction des différentes catégories les caractéristiques, les utilisations courantes, les avantages et inconvénients des nacelles
    • connaître les principaux risques
    • connaître les règles de stabilité et de mise en œuvre
    • connaître les règles de conduite, de circulation et de stationnement
    • savoir vérifier l’adéquation de la nacelle au travail à réaliser
    • connaître les distances de sécurité avec les conducteurs électriques
    • connaître les organes de sécurité et les vérifications et entretien courant à effectuer
    • connaître les consignes et les manœuvres liées à l’utilisation des postes de secours

Examen pratique : (suivant les catégories de nacelles)

    • effectuer l’examen d’adéquation
    • contrôler visuellement l’état de la nacelle
    • vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité
    • connaître, exécuter les gestes de commandement et de communication
    • positionner la nacelle
    • mettre le balisage et la signalisation
    • etc…

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