codef formation cariste caces R489 chariot élévateur

R489-RCY - CACES® R489 Chariot de manutention – Cariste confirmé

Validité : 5 ans | Niveau : Recyclage

Dernière modification : 18/10/2024

415,00 € HT / personne

Durée : 2 jours

12/12/2024 - Colmar

Consulter toutes les dates

Demande d'inscription

Cette formation vous intéresse mais vous souhaitez l'organiser dans vos locaux ? Vous avez des besoins spécifiques ?

Contactez-nous

Personnes en situation de handicap : merci de nous consulter pour évaluer la possibilité de suivi de la formation

Description

Conformément aux prescriptions de l’article R. 4323-55 du Code du travail, l’employeur est tenu de réactualiser la formation des conducteurs chaque fois que nécessaire.
L’objectif de la formation est d’apporter au conducteur les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique lui permettant de conduire et de travailler en sécurité avec son équipement de travail dans son environnement professionnel.

La formation du conducteur doit donc notamment être complétée ou réactualisée :
– lorsqu’il est amené à utiliser une nouvelle machine qui, bien que du même type, comporte des évolutions techniques importantes par rapport à la précédente ;
– lors de l’adjonction d’un équipement interchangeable sur la machine, destiné à lui conférer une fonction nouvelle ou supplémentaire ;
– lorsqu’une modification de ses conditions ou de son environnement de travail peut avoir une influence sur la sécurité ;
– lorsque le conducteur reprend une activité de conduite après une période sans pratique ;
– lors de la survenue d’un accident ou d’un presque accident durant l’activité de conduite.

Articles R4323-55 à 57 du Code du Travail

Nous proposons les catégories suivantes :

  • Catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté – Préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20 m)
  • Catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté – Chariot de manutention à conducteur porté équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche (hauteur de levée > 1,20 m)
  • Catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux – Chariot élévateur à mât muni de bras de fourches, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, (capacité nominale ≤ 6 tonnes)
  • Catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux – Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot. (capacité nominale > 6 tonnes)
  • Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable – Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât.

le coût varie en fonction du nombre de catégories souhaitées.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé mais la compréhension du français nécessaire à la mise en œuvre des consignes et de l’évaluation finale est recommandée.

Objectifs

Rappel sur les connaissances nécessaires en vue d’obtenir le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots (CACES®) selon la recommandation R489.

  • En étant capable de réaliser des opérations de chargement et déchargement de véhicules, en utilisant plusieurs types de chariots
  • En appliquant les consignes de conduite et de sécurité en vigueur, en respectant une norme minimale de productivité
  • En étant capable d’assurer la maintenance de 1er niveau du matériel et des équipements de sécurité, en rendant compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions

Public visé

Toute personne expérimentée appelée à conduire un chariot automoteur à conducteur porté, appartenant à l’une des catégories de la recommandation R.489 de la CNAM devant actualiser ses connaissances.

Programme

THÉORIE

  • FORMATION THÉORIQUE (COMMUNE À L’ENSEMBLE DES CATÉGORIES DE LA R.489)
    • Après le retour d’expérience et l’évaluation des acquis, les objectifs suivants seront actualisés :
    – Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, …).
    – Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
    – Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
    – Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
    – Connaitre et maîtriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
    – Connaitre et maîtriser les risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
    – Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
    – Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).

 

PRATIQUE

  • FORMATION PRATIQUE (SUR LA CATÉGORIE CONCERNÉE)
    • Après le retour d’expérience et l’évaluation des acquis, les objectifs suivants seront actualisés :
    – Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
    – Effectuer et maîtriser toutes les manœuvres de conduite (prise d’une charge au sol , chargement d’un camion ou remorque, circulation, stockage et déstockage en palettier, manutention d’une charge longue et/ou spécifique, gerbage et dégerbage en pile…) et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
    – Vérifier l’état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien

 

Modalités

Délai d’accès

Demande d’inscription par mail
Nous consulter (selon planning et disponibilités nos formations peuvent-être organisées du jour au lendemain)

Modalités d’évaluation

Pour obtenir le CACES®, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies par la recommandation.

Organisation

Prévoir une tenue de travail, et vos Équipements de Protection Individuelle

Taux de réussite

Voir nos taux de réussite aux certifications professionnelles

FORMATION CERTIFIANTE INSCRITE AU RÉPERTOIRE SPÉCIFIQUE

Code RS Intitulé Certificateurs Date enregistrement
RS5054 Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES®) – Recommandation 489 catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux CAISSE NATIONALE DE L’ASSURANCE MALADIE – 18003502402369 27/01/2020
RS5055 Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES®) – Recommandation 489 catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté sans élévation du poste de conduite CAISSE NATIONALE DE L’ASSURANCE MALADIE – 18003502402369 27/01/2020
RS5057 Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES®) – Recommandation 489 catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté à hauteur de levée > 1,20 m CAISSE NATIONALE DE L’ASSURANCE MALADIE – 18003502402369 27/01/2020
RS5059 Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES®) – Recommandation 489 catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux à capacité nominale > 6 tonnes CAISSE NATIONALE DE L’ASSURANCE MALADIE – 18003502402369 27/01/2020
RS5060 Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES®) – Recommandation 489 catégorie 5 : Chariots élévateurs à mat rétractable CAISSE NATIONALE DE L’ASSURANCE MALADIE – 18003502402369 27/01/2020

Prochaines sessions

Date de début Date de fin Lieu Inscription
12/12/2024 13/12/2024 Colmar S'inscrire
16/12/2024 17/12/2024 Colmar S'inscrire
19/12/2024 20/12/2024 Vieux-Thann S'inscrire

Financement