codef formation cariste caces R489 chariot élévateur

R489-RCY - CACES® R489 Chariot de manutention – Cariste confirmé

Validité : 5 ans | Niveau : Recyclage

Dernière modification : 04/03/2024

415,00 € HT / personne

Durée : 2 jours

02/04/2024 - Vieux-Thann

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Description

Conformément aux prescriptions de l’article R. 4323-55 du Code du travail, l’employeur est tenu de réactualiser la formation des conducteurs chaque fois que nécessaire.
L’objectif de la formation est d’apporter au conducteur les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique lui permettant de conduire et de travailler en sécurité avec son équipement de travail dans son environnement professionnel.

La formation du conducteur doit donc notamment être complétée ou réactualisée :
– lorsqu’il est amené à utiliser une nouvelle machine qui, bien que du même type, comporte des évolutions techniques importantes par rapport à la précédente ;
– lors de l’adjonction d’un équipement interchangeable sur la machine, destiné à lui conférer une fonction nouvelle ou supplémentaire ;
– lorsqu’une modification de ses conditions ou de son environnement de travail peut avoir une influence sur la sécurité ;
– lorsque le conducteur reprend une activité de conduite après une période sans pratique ;
– lors de la survenue d’un accident ou d’un presque accident durant l’activité de conduite.

Articles R4323-55 à 57 du Code du Travail

Nous proposons les catégories suivantes :

  • Catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté – Préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20 m)
  • Catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté – Chariot de manutention à conducteur porté équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche (hauteur de levée > 1,20 m)
  • Catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux – Chariot élévateur à mât muni de bras de fourches, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, (capacité nominale ≤ 6 tonnes)
  • Catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux – Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot. (capacité nominale > 6 tonnes)
  • Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable – Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât.

le coût varie en fonction du nombre de catégories souhaitées.

Prérequis

Être apte médicalement à la conduite d’engins

Objectifs

  • Réaliser des opérations de chargement et déchargement de véhicules
  • Utiliser plusieurs types de chariots
  • Appliquer les consignes de conduite et de sécurité en vigueur
  • Respecter une norme minimale de productivité
  • Assurer la maintenance de 1er niveau du matériel et des équipements de sécurité
  • Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions

Public visé

Cariste confirmé devant renouveler son CACES®

Programme

THÉORIE

Connaissances générales

  • Les rôles et responsabilités du constructeur / de l’employeur et du conducteur
  • Les différents acteurs en prévention des risques professionnels et leur rôle
  • Les types de chariots de manutention, leur utilisation et les catégories de CACES® correspondantes

Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

  • Les différentes sources d’énergie existantes
  • Les dispositifs de sécurité et leur fonction
  • Les organes de service et leur rôle
  • Les dispositifs de maintien du conducteur au poste de conduite
  • Les composants et mécanismes, leur technologie et leur principe de fonctionnement
  • Les différents réglages du poste de conduite et leur objectif

Les principaux types de chariots de manutention – Les catégories de CACES®

  • Caractéristiques et spécificités des différents types de chariots de manutention
  • Catégories de CACES® R.489 pour les chariots industriels à conducteur porté.

Notions élémentaires de physique

  • Évaluer les charges à manutentionner (masse, centre de gravité, équilibre et stabilité)

Stabilité des chariots de manutention

  • Les facteurs d’instabilité du chariot concourants au renversement latéral et au basculement frontal
  • Lecture d’un tableau / un abaque de charges

Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté

  • Les principales causes d’accident lors de l’utilisation des chariots à conducteur porté
  • Les risques et les moyens permettant de les prévenir
    (renversement et basculement du chariot ou de la charge, heurts de personnes ou d’objets, transport et élévation de personnes, risques liés aux énergies mises en œuvre, conduite sous emprise de substances psycho actives,risques liés à une perte d’attention (téléphone mobile…), incendie, explosion, gaz d’échappement, bruit, vibrations)

Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté

  • Les conditions de freinage des chariots
  • Les règles de circulation et de conduite en entreprise (pictogrammes, panneaux de signalisation et circulation et conduite à l’intérieur et l’extérieur des bâtiments)
  • Les règles de chargement / déchargement des véhicules
  • Les produits dangereux (pictogrammes et risques liés à leur manutention)

Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté

  • Les opérations de fin de poste – maintenance
  • Vérifications et opérations de maintenance journalières
  • Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance

PRATIQUE

Prise de poste et vérification

Conduite et manœuvres :

  • Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge, (y compris avec une charge limitant la visibilité, sur un plan incliné et sur un sol naturel non nivelé)
  • Contrôler au moyen de l’abaque ou du tableau des charges que la manutention est possible
  • Suivant le type de chariot ou l’activité du conducteur :
    • prendre et déposer une charge au sol,
    • effectuer le gerbage et le dégerbage de charges en pile
    • effectuer le stockage / le déstockage à tous les niveaux d’un palettier
    • réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule à quai par l’arrière
    • assurer, depuis le sol, le chargement et le déchargement d’un véhicule
    • manutentionner une charge longue, un contenant rigide contenant un liquide et une charge déformable
    • préparer une palette en hauteur
    • charger et décharger tout type de chariot sur un engin de transport
    • effectuer une manœuvre de descente de la cabine en cas de panne

Fin de poste (Opérations d’entretien quotidien)

  • Les différents niveaux et identifier les manques éventuels
  • Les opérations d’entretien journalier
  • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements

Modalités

Délai d’accès

Demande d’inscription par mail
Nous consulter (selon planning et disponibilités nos formations peuvent-être organisées du jour au lendemain)

Modalités d’évaluation

Pour obtenir le CACES®, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies par la recommandation.

Organisation

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Taux de réussite

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